mardi 31 janvier 2012

Idées lecture

L'étrange voyage de Monsieur Daldry, Marc Levy

ça faisait un moment que j'avais arrêté les Marc Levy, ou je les réservais à un trjate en train ou une après-midi sur la plage; Sauf que ce livre m'a été offert à Noël. Je me suis donc lancée sans m'attendre à grand chose et ce livre m'a réservé une bonne surprise. Une histoire sans niaiseries et qui nous fait voyager dans Istambul.

Rien ne s'oppose à la nuit, Delphine de Vigan

The livre: depuis la rentrée, on n'entend parler que de lui. Et du coup forcément je m'attendais à une révélation, à un choc littéraire... que je n'ai pas eu. Bien sûr c'est extrèmement bien écrit (j'adore l'auteur de toutes façons) son récit prend aux tripes et je garderai un bon souvenir de ma lecture. A lire, évidemment...

Ceux qui nous sauvent, Jenna Blum

Je l'ai lu il y a quelques semaines et pourtant, j'ai encore tout en mémoire: les personnages, les étapes de la vie de Anna, ses souffrances.... Voici un livre qui m'a pris aux tripes. Anna n'a jamais voulu parler à quiconque de sa vie en Allemagne lors de la seconde guerre mondiale, sa fille tente de percer le secret de sa mère.... J'ai apprécié cette autre vision de la guerre, tournée pour une fois sur la souffrance de la population allemande. On n'en apprendra jamais assez sur cette période.

La délicatesse, David Foenkinos

Un livre que j'avais apprécié, bien avant de savoir qu'Audrey Tautou en endosserait le 1er rôle dans un film. La sortie du long-métrage peut être l'occasion de lire ce petit roman mêlant habilement gravité et légèreté, nous laissant au final sur une belle note d'espoir.

Les déferlantes, Claudie Gallay

Il prenait la poussière sur mon étagère. Il me paraissait bien austère ce livre et je n'osais m'y plonger. Car c'est bien de plongée qu'il s'agit, une immersion dans un univers de tempête, d'obscurité; tout y est âpre, rude, silencieux. il faut aimer les descriptions et apprendre la patience pour apprécier ce roman dans lequel petit à petit un secret sera révélé. Mon coup de coeur! J'ai eu du mal à le reposer sur l'étagère....

Aucun commentaire: